En parallèle de ma rencontre avec les élu.es et les habitant.es du territoire de la Haute Combe de Savoie, j’en ai également profité pour visiter une classe d’élèves de 3e du collège Joseph-Fontanet de Frontenex.
Comme à chaque fois que je me rends dans un collège ou un lycée, les échanges sont passionnants et les élèves très passionné.es. Très intéressé.es par le fonctionnement de l’Assemblée, ils m’ont longuement interrogé sur le rôle du député dans l’hémicycle et en circonscription, la fabrique d’une loi ou encore mon parcours personnel qui m’a amené à vouloir me présenter.
Nous avons évoqué ensemble le contexte politique à l’Assemblée et la différence fondamentale entre gauche et droite. J’ai insisté auprès d’elleux sur l’importance de la citoyenneté et leur légitimité à devenir représentant.e de la nation ou élu.e d’une commune par exemple s’ils le souhaitent un jour.
Être député.e ce n’est pas un métier. Avoir envie de changer les choses et de se battre pour ses idées et pour les autres est fondamental en démocratie
Nous avons fini par une mise en situation autour de la problématique du poids des sacs à dos et comment le législateur peut apporter une réponse pour les alléger et faciliter le confort.