Visite du CHS de Bassens

La semaine dernière, j’ai visité le Centre Hospitalier de la Savoie (Bassens) qui est spécialisé en santé mentale pour les adultes et les enfants/adolescents. Nous avons rencontré les équipes soignantes et la direction pour faire le point sur l’encadrement et les conditions d’accueil des personnes en situation de souffrance psychique sur notre territoire.

L’état de la psychiatrie en France est catastrophique et s’est aggravé avec les dispositifs de confinements et de couvre-feux durant la pandémie de Covid-19 qui ont fait exploser les troubles psychiques. Il n’y a pas assez de personnel soignant qualifié pour faire face à la demande de soins et l’établissement de Bassens n’échappe pas aux difficultés de recrutement (il manque 30% de médecins psychiatres sur le CHS). Les conditions de travail des soignant·es et celles d’accueil des patient·es s’en trouvent affectées.

Nous souhaitons un plan national de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie avec le renforcement de ses moyens financiers et humains dans les services hospitaliers et extra-hospitaliers, la simplification des parcours de soins en santé mentale et l’augmentation du temps alloué à la psychiatrie dans les formations aux métiers du soin.

PARTAGER CET ARTICLE