Visite de l’usine Ferroglobe de Montricher

Visite de l’usine de Montricher du groupe industriel Ferroglobe, spécialiste mondial du silicium métal (dérivé du quartz) qui rentre dans la composition des alliages d’aluminium (pour l’industrie automobile par exemple) et qui sert aussi à la fabrication de silicone. La France est leader en Europe sur le domaine et 80 % de la production va à l’export. Mais les parts de marché s’amenuisent du fait d’une forte concurrence venant des pays émergents qui n’ont pas les mêmes coûts de production.

L’énergie est au cœur de ce process « hyper électro-intensif » et des préoccupations industrielles de la direction, l’enjeu étant de réduire au maximum la facture énergétique d’un site très gourmand en électricité.

La substitution du charbon minéral (utilisé dans la réaction chimique) par de la biomasse (charbon de bois) pose également d’autres problèmes d’approvisionnement puisque le rayon maximum d’approvisionnement ne doit pas dépasser 200 km pour des raisons économiques.

Enfin, face à des pays concurrents qui n’hésitent pas à se doter de barrières douanières, la question d’un protectionnisme à l’échelle européenne doit être discutée afin d’assurer la survie de la filière à long terme.

PARTAGER CET ARTICLE