L’école “orpheline” du Biollay réclame plus de moyens

https://c.ledauphine.com/education/2023/06/26/l-ecole-orpheline-du-biollay-reclame-plus-de-moyens

Une soixantaine d’enseignants, parents et enfants des écoles du Biollay (Chambéry) et du Sierroz (Aix-les-Bains) ont défilé jusqu’à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, ce lundi 26 juin matin. Ils réclament les mêmes moyens que les écoles classées en réseau d’éducation prioritaire.

« On est un peu des lanceurs d’alerte », résume Guillaume Perez, enseignant en maternelle à l’école du Biollay. « On met en lumière nos écoles oubliées, qu’on dit orphelines. »

10 écoles « orphelines » en Savoie

Pourquoi orphelines ? Parce qu’elles réunissent tous les critères de l’éducation prioritaire mais ne bénéficient pas de moyens supplémentaires. Pour une raison simple : elles sont rattachées à un collège qui n’est pas classé en réseau d’éducation prioritaire. En Savoie, une dizaine d’écoles sont concernées dont l’école du Biollay à Chambéry, les écoles Franklin-Roosevelt et du Sierroz à Aix-les-Bains et Notre-Dame-de-Briançon à La Léchère.

« C’est une injustice pour nos élèves, qui n’ont pas les mêmes chances de réussite », poursuit l’enseignant. Pour preuve, l’indice de position sociale des élèves au Biollay est plus bas (75,6) que ceux de Vert-Bois et de Chantemerle, à Chambéry-le-Haut (respectivement 89,8 et 89,2). « Soit la 7e  école du département, en partant du bas », souligne le directeur Mathias Schmitt. « Ce qui fait, notamment, qu’en CE1 on n’arrive pas à 100 % d’élèves qui savent lire. »

Le directeur académique : « Je suis 1 000 fois d’accord avec eux, sur le fond »

Les écoles du Biollay et du Sierroz demandent donc une dérogation pour avoir accès, elles aussi, aux effectifs réduits, aux brigades de remplacement, au renfort d’enseignant spécialisé et de psychologue. Pour ça, elles se sont mises en grève et ont manifesté, ce lundi matin, accompagné du député Nupes Jean-François Coulomme et du syndicat FSU-Snuipp. Ils sont venus scander des slogans sous les fenêtres de la direction académique.

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