Lundi 26 Février, je me suis rendu sur le terrain des Gens du Voyage de Chambéry-le-haut, suite à l’interpellation de leur député.
Les résidents de cet îlot n’en peuvent plus. Une douzaine d’habitants y vivent dans des habitations de type mobilhomes, mais le terrain sur lequel ils sont installés est devenu une véritable déchetterie à ciel ouvert, sur lequel s’accumulent bidons et fûts de matières toxiques, pneus et matières inflammables, plaques d’amiante jonchent le sol en quantité, et l’agglo y a défoncé le sol au bulldozer afin de dissuader d’éventuelles nouvelles installations.
Les habitants avaient pourtant alerté l’agglo, il y a maintenant presque deux ans, en demandant à notre communauté de communes de leur affecter un nouveau terrain, enfin salubre. Sans succès ni réponse à ce jour.
Outre des conditions de sécurité inacceptables dans un département riche comme le nôtre, puisque l’entassement de matières inflammables rend la probabilité d’un drame très forte, les familles qui y résident m’ont alerté sur l’insalubrité des abords de leurs préfabriqués qui pourtant accueillent des enfants et des personnes âgées, avec les risques d’empoisonnement que ces matières fuitant des fûts et bidons entraînent.
De plus, quelques baraquements sont situés directement sous les lignes électriques à haute-tension, ce qui est un risque sanitaire significatif au regard de potentielles formes de cancers. Enfin, l’accès à l’eau se fait à l’aide de tuyaux d’arrosage qui chauffent au soleil, et rendent l’eau impropre à la consommation.
Il est temps que les mal-logés de ce terrain de fortune se voient proposer un terrain salubre et aux normes, qui permettra à des familles Chambériennes de vivre dignement et en sécurité avec leurs enfants et leurs anciens.
Nous suivrons ce dossier avec attention, et informons le Préfet de la Savoie de la situation.