Entretien avec l’ambassadeur Cristobal Dupouy sur la situation en Haïti

Ce lundi 20 novembre, avec le groupe d’amitié France-Haiti, mes collègues députés Eleonore Caroit, Frantz Gumbs et moi-même avons reçu l’ambassadeur Cristobal Dupouy, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA) en Haïti.

L’OEA est une institution régionale qui a été créée dans le but d’obtenir dans ses États membres « un ordre de paix et de justice, de maintenir leur solidarité, de renforcer leur collaboration et de défendre leur souveraineté, leur intégrité territoriale et leur indépendance ».

Aujourd’hui, l’OEA regroupe un ensemble de 35 États indépendants des Amériques dont Haïti et la République dominicaine et constitue la principale tribune gouvernementale du Continent pour les questions d’ordre politique, juridique et social. L’OEA se propose de faciliter la transition vers la normalisation politique, économique et sociale de ce pays.

Cet échange avec l’Ambassadeur Dupouy concernait la situation en Haiti, en particulier la lutte contre la corruption mais aussi la situation à la frontière avec la République dominicaine.

PARTAGER CET ARTICLE