Dépôt d’une proposition de loi visant à abolir la chasse à la marmotte

À l’heure où la dégradation de nos écosystèmes ne cesse de s’accentuer, il est urgent de cesser certaines pratiques qui n’ont plus leur place sur nos territoires et de mettre fin à cette fuite en avant destructrice.

La marmotte, mammifère emblématique des montagnes françaises, continue d’être chassée en toute légalité en France conformément à l’article R. 224-5 du code rural, en dépit de son attrait touristique, économique et de son statut d’espèce protégée. Il n’est pas question d’une chasse justifiée par un quelconque besoin de « régulation » : née comme une pratique culinaire, cette activité perdure simplement par tradition.

Actuellement, certains départements autorisent encore la chasse de ce mammifère sans aucune raison légitime alors même qu’une dizaine d’autres départements l’ont interdite.

Ainsi, cette proposition de loi a pour objet d’harmoniser la réglementation sur tout le territoire en interdisant cette pratique qui accentue le déclin d’une population de marmottes déjà fortement impactée par l’activité humaine et le réchauffement climatique.

Retrouvez le détail du texte de loi et son parcours législatif

PARTAGER CET ARTICLE