CSW68 à New-York

Du 11 au 22 mars 2024 se tenait la 68e Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) à New York. Il s’agit de la principale instance intergouvernementale mondiale et du plus grand rassemblement annuel dédié exclusivement à la promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes. 

 

Une délégation parlementaire française transpartisane s’est rendue à New York avec des représentants d’associations. J’étais présent avec d’autres député·es LFI autour de notre présidente de groupe Mathilde Panot ou nous avons pu fièrement témoigner de la grande avancée pour les femmes françaises que représente la récente inscription de l’IVG dans la constitution. Retour sur cette semaine si riche en rencontres militantes.

Harriet Tubman Day

Notre arrivée coïncidait avec les commémorations d’Harriet Tubman, grande figure de l’abolitionnisme, de l’antiracisme et du droit des femmes aux États-Unis. Née esclave, elle réussit à s’affranchir de sa condition en se libérant elle et sa famille du joug esclavagiste.

 

Elle rejoignit un mouvement abolitionniste radical avec lequel elle aida à organiser la fuite d’esclaves à travers un système de routes et de haltes clandestines. Elle conduisit près de 70 esclaves vers les États libres et le Canada. Après la guerre de sécession, elle devint une militante pour les droits Afro-Américains ainsi que pour les femmes comme en témoigne son combat pour le suffrage féminin
La délégation insoumise lui a naturellement rendu hommage.

 

Retrouvez plus de ressources sur Harriet Tubman
https://memoire-esclavage.org/biographies/harriet-tubman

CSW68 : cérémonie d'ouverture

newyork-csw68-coulomme3

La 68e session de la Commission de la condition de la femme avait pour thème « Accélérer la réalisation de l’égalité de genre et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en luttant contre la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité de genre ».

Cet évènement est un des plus grands rassemblements annuels aux Nations Unies de New York, il réunit des représentants des États membres, des entités des Nations Unies, des organisations internationales, des organisations non-gouvernementales (ONG) et des représentants de la société civile pour faire avancer la cause des femmes et l’égalité entre les sexes dans le monde. À l’issue de chaque session, les États membres adoptent des conclusions concertées reprenant leurs positions communes et leurs recommandations sur le thème annuel, et plus largement sur les questions liées à l’égalité de genre.

Lors de cette édition, les questions de la pauvreté, des violences faites aux femmes, des inégalités professionnelles, du leadership féminin ainsi que des financements de projet étaient au cœur des débats.

Rencontre avec l'Ong Ipas et le planning familial

Nous avons pu échanger avec l’ONG Ipas et le planning familial qui s’emploient à améliorer l’accès des femmes aux soins d’avortement médicalisé et aux services de santé génésique (contraception et fertilité) dans le monde. Des discussions très enrichissantes sur les méthodes pour contrer les mouvements anti-choix qui criminalisent l’avortement et cherchent à contrôler la sexualité des femmes

Meeting de Mathilde Panot

Réunion publique à l’invitation des organisations US Jewish For Peace et Democratic Socialist of America. Alors que la France reste un pays baillon pour évoquer la situation au proche-Orient, aux USA, des salarié·es sont licencié·es si ils/elles dénoncent le génocide. L’extrême-droite prolifère à l’international. Le camp de la paix est celui qui demande le plus de courage face aux corruptions et aux va-t-en guerre.

Rencontre avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA)

Aujourd’hui, nous avons pu échanger avec la secrétaire générale et directrice adjointe de l’UNFPA.
Un moment très instructif et durant lequel toute la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale s’est accordée à dire que la France doit poursuivre son engagement financier auprès de l’UNFPA qui lutte au quotidien à travers le monde contre les discriminations de genre.

Articulación Feminista Marcosur

Rencontre avec nos camarades de l’Articulación Feminista Marcosur lors du CSW68.
Avec l’internationale féministe impulsée par des féministes mexicaines et co-fondée par Sophia Chikirou, nous travaillons avec des militantes partout dans le monde pour promouvoir un féminisme internationaliste et décolonial.

Mission permanente France-Onu

Des rencontres officielles avec l’Ambassadeur et la mission permanente de la France auprès des Nations Unies nous ont permis de mieux comprendre le processus et les enjeux de négociations de la CSW.

Retrouvez une analyse et un bilan de cette semaine New-yorkaise par ma camarade et collègue Ersilia Soudais :

https://lemondeencommun.info/csw-a-new-york-dun-feminisme-unitaire-a-un-feminisme-decolonial/

 

PARTAGER CET ARTICLE