Dans le cadre de ma permanence mobile, j’étais présent en Haute Combe de Savoie ou j’ai invité les élu.es du territoire à venir échanger avec moi sur leurs problématiques locales.
Je remercie les maires de Frontenex, de Saint Vital, de Notre-Dame-Des-Millières ainsi que les élu.es de Plancherine pour leur accueil. Ces dernier.es m’ont confié leurs inquiétudes et difficultés grandissantes quand à la gestion financière de leur commune.
La baisse continue des dotations de l’état dans un contexte économique hyper inflationniste met à mal les budgets communaux et restreint les possibilités d’actions des équipes municipales.
L’immobilier pose de nombreuses questions aux communes que ce soit le financement de la rénovation énergétique des bâtiments publics ou encore le prix d’achat des logements qui empêche les primo-accédants de pouvoir s’installer.
La gestion de l’eau est un sujet important également à l’heure du dérèglement climatique qui affecte les ressources en eau et ou beaucoup de communes et de communautés d’agglomérations choisissent de revenir vers des régies publiques, ce qui est une bonne chose.