Projet de loi immigration, les demandeurs d’asile toujours plus stigmatisés

En commission des lois, sur le projet de loi immigration, je dénonce un énième amendement stigmatisant les demandeurs d’asile. Le groupe LR, décidément à la remorque de l’extrême droite, souhaite interdire et sanctionner pénalement les transferts vers l’étranger des sommes touchées par les demandeurs d’asile au titre de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA).
L’ADA, mise en place en novembre 2015, est une aide financière d’état versée à une personne majeure ayant déposé une demande d’asile auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Le versement de l’ADA est conditionné au fait d’accepter les modalités matérielles d’accueil de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii).
Son montant est de 6,80€ par jour pour une personne seule. Pour « Les Républicains » , cette modique somme qui servirait donc a aider des familles à l’étranger est un problème contrairement à la fraude fiscale des plus riches qui coute pourtant à l’état plus de 100 milliards d’euros. Dur avec les faibles, faible avec les puissants…

PARTAGER CET ARTICLE