Vendredi 28 avril, une mobilisation a lieu devant la maternelle des Châtaigniers à Chambéry-le-Haut, pour protester contre la fermeture d’une classe de toute petite section (élèves de moins de trois ans). Parents d’élèves, habitants du quartier et représentants syndicaux étaient cette fois accompagnés du député savoyard Jean-François Coulomme (LFI). Cap à gauche a également renouvelé son soutien à l’école. Pour les parents d’élèves, « il ne s’agit pas que de la situation des Châtaigniers, mais de tous les enfants de moins de trois ans dont la scolarisation est remise en question ».
D’après les représentants syndicaux, les élèves n’ont pas été comptabilisés dans les prévisions d’effectifs pour la rentrée scolaire, dérogeant à la loi et conduisant à la fermeture de cette classe. L’inquiétude règne chez les parents : les effectifs seront plus importants dans chaque classe et les inclusions pour les élèves à besoin éducatifs particuliers et les enfants en situation de handicap, seront de ce fait plus difficiles. Les personnes mobilisées ont évoqué une « régression sur le plan éducatif et sur celui de l’égalité », aux conséquences lourdes sur leur quotidien.
La prochaine phase de discussion de la carte scolaire prévue en juin, et tous comptent sur le député pour intervenir auprès du préfet et interroger le ministre de l’Éducation Nationale sur la scolarisation des enfants de deux ans. Leur pétition a déjà recueilli plus de 130 signatures.